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Objectif Bac
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4 octobre 2009

Le Langage

I. Qu’est-ce que parler ?

1. Que sont les mots

 

Parler : Former des phrases avec des mots. Cela demande de sélectionner des mots dans le « stock » qu’est la langue et de les combiner pour leur donner du sens. Cette sélection amène les mots à être en concurrence, et ils sont choisis par différenciation.

Mots : Suite de sons porteuse de sens. Union entre un concept (signifié) et une forme sonore (signifiant). Le lien entre ces deux derniers est immotivé (il existe plusieurs langues donc plusieurs signifiants pour un signifié) et ce n’est donc pas un symbole.

Mots ≠ indice : le son ne permet pas de deviner le sens et vis-versa

Mots ≠ signal : le signal porte sa valeur, le mot prend sens par rapport aux autres.

Les combinaisons de mots sont presque infinies (ce qui permet d’exprimer plus de choses qu’un million de cris), et grâce aux mots et au langage, les communications humaines sont plus riches.

 

2. Communications animales et langages

 

Def de Descartes : Le langage vient à propos et ne se rattache pas toujours aux passions

- Le langage exprime la pensée

- On exclue le parlé mécanique (du perroquet)

- On inclue le langage du fou

L’animal n’exprime pas ses pensées. Le singe qui apprend le langage des signes n’a une communication qu’injonctive (il associe un mot à un résultat)

Les messages entre animaux sont limités dans leur contenu au présent ou à un futur proche (menace) en rapport avec les nécessités vitales.

Fonction symbolique dans le langage humain (peut être transmis dans le temps et l’espace). De plus, l’homme peut parler du futur ou du passé.

 

II. Le langage n’est-il que l’instrument de la communication de nos pensées ?

1. En quoi le langage est-il effectivement un moyen de communication ?

 

6 fonctions du langage

Fonction émotive : exprime les sentiments de celui qui parle

Fonction symétrique de la fonction émotive : message vise à faire impression sur l’interlocuteur

Fonction référentielle : transmettre des informations

Fonction phatique : entrer en communication

Fonction métalinguistique : le langage permet de se questionner sur lui-même

Fonction phonique : joue avec les sonorités du langage

 

2. Le langage n’est-il que le moyen de transmettre une pensée qui serait indépendante de lui ou est-il davantage, soit la condition même de la pensée ?

 

Bergson : théorie de l’ineffable : les mots ne peuvent pas tout exprimer, il y a de l’impossible à dire

Hegel : on invoque l’ineffable pour ne pas avouer que notre pensée est floue/obscure

L’expression « ne pas trouver ses mots » révèle une pensée confuse. Une pensée claire trouve seule les mots pour s’exprimer.

Si on ne peut tout dire, on ne peut tout comprendre. Il existe dans le réel (intérieur ou extérieur à nous) des choses qui dépassent l’entendement.

Les mots permettent de trouver la pensée, ils en sont la condition.

On ne sait ce que l’on voulait dire qu’après l’avoir dit/écrit.

"Les Hommes sont pris dans le filet du langage et ne le savent pas" Wittgenstein.

Nous sommes soumis aux structures du langage.

 

3. Le langage garantit toujours la communication, mais n’inclue-t-il pas en lui la dimension du malentendu ?

 

Mythe de la tour de Babel : origine de la diversité des langues, aujourd’hui cela évoque le malentendu généralisé.

1945 : malentendu entre US et Japon. « Mokusatsu » signifiant autant « prendre note » que « traiter quelque chose par un silence méprisant ». Le mot ambigu choisi par le PM exprime malgré lui son mépris pour les US. (conséquences bombes atomiques)

Les défaillances du langage : lapsus révélateur, double sens, trou de mémoire. Ce qu’on veut occulter revient de manière déguisée.

Malentendus : - diversité des langues, difficultés de traduction

- polysémie des mots

- différences des générations

- différences des classes sociales.

 

4. Le langage n’est-il pas l’élément constitutif d’une vie proprement humaine ?

 

Elément essentiel à une vie humaine (et non animale)

Enoncés performatifs : engendrent une situation (avant/après : mariage, testament)

Langage créateur de nouvelles réalités (culture qui remanie nature)

Ex : cousins croisés et cousins parallèles (parenté symbolique plus importante)

Lacan : dès sa naissance l’homme est pris dans le « filet du langage ». Le destin se joue dans les conversations avec l’entourage.  

 

Conclusion du chapitre

Heidegger : « l’homme est homme tant qu’il est celui qui parle »

Le langage détermine la condition humaine et donne à l’homme un pouvoir formidable sur le monde et sur lui-même, mais ce pouvoir est aussi aliénant.

Il permet de dépasser les limites du « ici et maintenant » mais retire la possibilité d’une vie instinctive.

Possibilité de communication, mais malentendu.

Nous sommes soumis à la structure du langage : constitutive du monde humain comme tel.

 

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Commentaires
M
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T
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